Chercheur d'un jour : Quand les jeunes plongent dans la science du futur

Zone collaborateurs
10 octobre 2025
C1J

Et si, le temps d'une journée, les élèves devenaient eux-mêmes des chercheurs? C'est le pari relevé par le programme Chercheur d'un jour (C1J), qui ouvre les portes des laboratoires du CHU de Québec-Université Laval aux jeunes du secondaire et du cégep. Microscope à la main, blouse blanche sur le dos, ils ne se contentent pas de visiter : ils enquêtent, manipulent, posent des diagnostics et découvrent que la science est loin d'être une affaire poussiéreuse.

 

Nos laboratoires

Au cœur du cerveau

Dans le laboratoire de neurosciences, les élèves se transforment en détectives du système nerveux. Une étude de cas leur est confiée : à l'aide de microscopes de pointe et de technologies d'intelligence artificielle, ils doivent résoudre une énigme clinique. « On leur fait comprendre que chaque neurone a son importance et que derrière chaque symptôme se cache un mécanisme fascinant », explique un chercheur. Une immersion qui leur montre comment la science tente de déjouer des maladies comme la sclérose en plaques ou la douleur chronique.

Devenir détective moléculaire

En bio-informatique, c'est le numérique qui prend le relais. Mission : identifier une protéine révélatrice d'une infection. Extraction, spectrométrie de masse, intelligence artificielle et visualisation 3D s'enchaînent. Les élèves apprennent que derrière des données complexes se cachent des réponses vitales pour diagnostiquer plus vite et mieux soigner.

Les hormones, messagères secrètes du corps

Un patient fictif est en difficulté. Aux jeunes de l'aider! Dans le laboratoire d'endocrinologie, ils analysent ses hormones, comprennent son diabète et se retrouvent bientôt face à un risque de cancer. Un jeu d'évasion scientifique les pousse à trouver des indices, éviter les pièges et proposer le meilleur traitement possible. De l'alimentation aux modèles cellulaires, ils découvrent que les hormones influent sur chaque aspect de notre santé.

Explorer le cancer au microscope

En oncologie, les élèves plongent dans l'univers du cancer. Observer des cellules cancéreuses, comprendre comment elles échappent aux défenses du corps et découvrir les stratégies thérapeutiques pour les combattre. « Ce qu'ils réalisent surtout, c’est l'importance de la médecine personnalisée : chaque patient, chaque cancer est unique », confie une chercheuse.

Des détectives du monde microbien

Au Centre de recherche en infectiologie, le décor change : ici, l'ennemi est invisible. Les jeunes doivent identifier l’agent responsable d'une infection. Séquençage de nouvelle génération, bio-imagerie, apprentissage machine… ils découvrent que la lutte contre les microbes est une course contre la montre. « On leur fait toucher du doigt à quel point un simple virus peut bouleverser des vies et comment la recherche travaille à prévenir la prochaine pandémie », souligne une spécialiste.

Quand le système immunitaire se rebelle

Direction le centre ARThrite. Ici, le corps devient un champ de bataille. Les élèves découvrent que nos cellules immunitaires, censées nous protéger, peuvent parfois se retourner contre nous. À travers des modèles et des observations, ils explorent les mécanismes derrière le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. L'expérience les amène à une question troublante : notre système immunitaire est-il toujours notre allié?

Réparer l'humain : la médecine régénératrice

Et si on pouvait redonner la vue ou reconstruire la peau brûlée? Au LOEX, les élèves explorent le génie tissulaire, la thérapie cellulaire et les biomatériaux. Certains s'initient à la culture de cellules de peau, d'autres découvrent comment on fabrique une cornée artificielle. « On leur montre que la médecine régénératrice, c'est inventer la santé de demain », résume un chercheur.

Les biomatériaux, alliés invisibles de la médecine

Des implants dentaires aux traitements contre le cancer, les biomatériaux sont partout. Mais comment les faire accepter par le corps? Dans ce laboratoire, les jeunes découvrent les étapes de conception de nouveaux dispositifs médicaux et comprennent que la science des matériaux se cache derrière bien des révolutions médicales.

Un tremplin pour l’orientation de carrière

Chercheur d'un jour ne se limite pas aux manipulations scientifiques. Les élèves découvrent aussi le parcours de ceux qui font avancer la science. Chaque activité inclut des discussions avec les chercheurs, qui partagent leur cheminement scolaire et professionnel. Une façon concrète d'illustrer les études nécessaires pour accéder aux multiples carrières en sciences.

Ces échanges sont précieux pour les jeunes en pleine réflexion sur leur orientation. Les enseignants et accompagnateurs y trouvent également leur compte en découvrant les avancées récentes de la recherche et en abordant des thèmes essentiels comme la biosécurité, l'éthique ou encore l'impact de la science sur la société.

Après leur visite, les élèves peuvent prolonger leur réflexion grâce à la plateforme Repères, qui leur donne accès à des descriptions détaillées de professions et de programmes d'études en sciences.

Un réseau de partenaires engagés

Le succès de C1J repose sur un solide réseau de partenaires qui soutiennent le programme et en amplifient la portée : La Boîte à Science, Innovateurs à l'école, JeunesExplo, le Salon Carrière Formation de Québec, l'AESTQ, l'AQASI, et plusieurs autres. Ensemble, ils contribuent à renforcer le lien entre la recherche et le milieu scolaire, tout en offrant aux jeunes une expérience riche et diversifiée.

Conclusion : Une aventure humaine et scientifique

Le programme Chercheur d'un jour est bien plus qu’une simple activité scolaire : c'est une expérience immersive et inspirante qui place les jeunes au cœur de la science. Gratuit et accessible à tous, il agit comme un véritable tremplin pour éveiller la curiosité, stimuler la persévérance scolaire et soutenir l'orientation de carrière.

À travers des ateliers interactifs, des rencontres humaines et la découverte de technologies de pointe, C1J ouvre une fenêtre unique sur la recherche scientifique et son rôle crucial dans le progrès médical et technologique.

Pour réserver une visite et permettre à votre groupe d'élèves de vivre cette aventure, il suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site Web. Une occasion à ne pas manquer pour inspirer la prochaine génération de scientifiques!

 

Par Felipe Da Gama, coordonnateur scientifique du programme Chercheur d'un jour au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval