Le transport routier, plaque tournante de notre économie

Zone collaborateurs
19 septembre 2023
Logo ACQ

La Fondation pour la formation en transport routier encourage les initiatives favorisant la formation et la valorisation des métiers de l’industrie du transport routier. Le présent texte amorce la discussion sur les différents métiers de cette industrie et les formations spécialisées offertes.

Le secteur du camionnage joue un rôle économique important dans les chaînes d’approvisionnement nationales et internationales. L’industrie représente 4,5 % du PIB du Canada et favorise et soutient la réussite économique de nombreux secteurs clés, notamment la foresterie, la construction, l’exploitation minière, l’agriculture, la fabrication, et plus encore.

Selon RH Camionnage Canada (RHCC), en 2022, l’industrie du camionnage et de la logistique employait 761 700 personnes et les conducteurs de camions représentaient 302 300 employés, soit 39 % des emplois de l’industrie.

Néanmoins, toujours selon RHCC, on estime qu’il y a présentement plus de 20 000 postes de chauffeurs de camion vacants au Canada et que plus de 7 % de tous les emplois du secteur du transport par camion sont actuellement vacants.

Au Québec on parle d’une industrie qui emploie plus de 82 000 employés. Selon Camo-route, le nombre de postes vacants au Québec pour l’industrie du transport routier se chiffre ainsi : 5500 conducteurs et conductrices de véhicules lourds, 3000 mécaniciens, 4500 manutentionnaires et 4000 employés de bureau (administratif, gestion). De plus, une augmentation du nombre de départs à la retraite est anticipée, puisqu’en 2020, 49 % des détenteurs de permis classe 1 et 3 avaient plus de 55 ans.

Alors, il est facile d’affirmer que les perspectives d’emploi dans l’industrie du transport routier de marchandises au Québec sont excellentes!

Les camionneurs – travailleurs essentiels de la pandémie!

La pandémie nous a fait réaliser à quel point les conducteurs et conductrices de véhicules lourds étaient essentiels à notre survie. Véritables héros de la pandémie, les camionneurs ont permis que les étagères de nos épiceries et de nos pharmacies soient remplies.

Lorsque l’on pense à l’industrie du transport ou l’industrie du camionnage, les premiers métiers qui nous viennent en tête, bien sûr, sont les camionneurs, mécaniciens et répartiteurs ou coordonnateurs logistiques. Certes, vous avez bien raison, si ces corps de métiers n’étaient pas présents, notre industrie n’existerait pas. Cependant, il y a toute une équipe qui compose une entreprise de transport et sans elle notre quotidien serait bien différent.
 

Les professions dans l’industrie du transport sont aussi variées que les types de transports

Il y a les employés de bureau dans les départements traditionnels telles les ressources humaines, la comptabilité et les finances, ainsi que l'informatique. La Fondation travaille activement avec les départements spécialisés Opérations, Logistique et Chaine d’approvisionnement de l’Université Laval et des HEC afin de faire un pont entre la formation et l’industrie.

Il y a évidemment les conducteurs et conductrices de véhicules et les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules lourds. Les centres de formation - Centre de formation en transport routier de St-Jérôme (CFTR) et le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) offrent des opportunités de découvrir ces métiers par le biais d’une formule « élève d’un jour ».

Le secteur de la répartition et coordination logistique est également un aspect bien connu du camionnage. Le département des opérations qui inclut la répartition et coordination logistique peut également regrouper les secteurs suivants : service à la clientèle, spécialiste en douanes et département des ventes.

Les portes ouvertes au niveau collégial auront lieu à l’automne et la Fondation sera présente avec les départements de Transport, logistique et chaine d’approvisionnement pour faire découvrir les programmes de formation, mais également la réalité du marché du travail. Joignez-vous à nous dans les établissements suivants : cégep André-Laurendeau, collège Champlain – St-Lambert, cégep de Drummondville, cégep Garneau et collège Lionel-Groulx.

Il y a également des secteurs moins connus tels que la conformité en transport, sécurité et gestion de risque. Il y a énormément de réglementations spécifiques dans l’industrie du transport tant au niveau de la conduite que de la mise en circulation d’un véhicule, gestion des accidents et infractions, et ces tâches relèvent de départements essentiels à une entreprise de transport.

Les analystes tarifaires ou la tarification des mouvements de transport sont d’autres postes vitaux d’une entreprise de transport. N’oublions pas les équipes entourant l’atelier mécanique comme les aviseurs techniques et magasiniers ou commis aux pièces.

Pour obtenir plus d’informations, visitez notre site Choisistaroute.com. Vous y trouverez la description des différents métiers ainsi que les formations spécifiques à chacun d’eux. Un portail emploi sera également disponible dans les prochains mois. Vous pouvez également consulter Repères pour obtenir des descriptions complètes des professions ou des programmes.

Choisistaroute

 

Campagne de promotion de l’industrie du camionnage qui a pour objectif de faire découvrir les nombreuses formations professionnelles, collégiales et universitaires ainsi que les différentes carrières offertes dans l'industrie du transport au Québec.

Par Josyanne Pierrat, Directrice générale de la Fondation pour la formation en transport routier