Marie-Hélène Bélanger
Travailleuse autonome
Osthéopathe
Parcours
- En tant que sportive, Marie-Hélène a subi plusieurs blessures qui l'ont amenée à consulter en physiothérapie. Elle a songé tout d'abord à se diriger vers ce domaine d'activité mais a plutôt opté pour celui de la kinésiologie, où elle a travaillé pendant quelques années à titre de coordonnatrice d'un organisme. L'ostéopathie est entrée dans sa vie par hasard, en regardant une émission à la télévision où un professionnel du métier parlait de son emploi. Depuis qu'elle est toute petite, Marie-Hélène se passionne pour l'anatomie. Il n'en fallait donc pas plus pour la convaincre de s'inscrire à la formation. Elle a débuté sa carrière d'ostéopathe dans une clinique déjà établie à raison de 4 jours par semaine, ce qui lui laissait une journée libre pour recevoir également des patients chez elle. Vu que le travail autonome lui plaisait bien, elle a choisi de s'installer à temps plein à la maison pour démarrer sa propre clinique.
Formation
- La formation s'échelonne sur une période de cinq ou sept ans, selon les collèges. Pour sa part, Marie-Hélène a fait ses études au Collège d'études ostéopathiques qui lui offrait la possibilité d'étudier au campus de Québec, dans la ville où elle habitait. Lors de ses études au baccalauréat en sciences de l'activité physique, qui s'appelle maintenant kinésiologie, elle a eu l'occasion de développer certaines compétences qui lui ont permis d'être admise au programme en ostéopathie. Toutefois, elle a dû faire des cours préparatoires afin de mettre à jour ses connaissances de l'anatomie, entre autres, au niveau des organes, des os, des articulations, des nerfs et même des artères. Pendant leurs études, les futurs ostéopathes développent également leur capacité à sentir les tissus du corps pour ainsi mieux comprendre la douleur des patients.
Tâches
- L’ostéopathie consiste à traiter la personne dans sa globalité pour rétablir son équilibre et susciter une autorégulation du corps. Divers facteurs comme le stress, une chute, une opération ou une mauvaise posture peuvent occasionner des problèmes au niveau de la zone touchée mais également bien au-delà puisque tous les systèmes du corps sont interreliés. Marie-Hélène établit tout d'abord le profil de ses patients à l'aide d'un questionnaire sur leurs antécédents lors de leur première visite. Elle peut détecter à ce moment les urgences médicales et bien référer le patient, si le besoin se fait sentir, avant d'entreprendre tout soin ostéopathique. Ensuite, même si elle a déjà traité la personne, elle débute chaque séance par certains tests d'analyse posturale où elle regarde, par exemple, son équilibre, sa posture et sa mobilité en position debout, assise et allongée. Elle peut ainsi déceler les endroits qui semblent problématiques et déterminer où elle doit intervenir. Elle exécute ensuite les manipulations requises en apposant ses mains sur le patient selon la technique appropriée. Une séance dure habituellement 45 minutes et un soin ostéopathique prend en général de 7 à 14 jours avant de produire son plein effet. Un intervalle de quelques semaines est alors de mise avant de revoir les patients pour que leur corps soit capable de s'adapter aux manipulations effectuées et de produire les changements voulus. Le nombre de séances qui seront nécessaires pour régler une problématique est impossible à déterminer d’avance puisque chaque personne réagit différemment. Marie-Hélène doit donc s'adapter au fur et à mesure. Considérant ceci, elle doit avoir un bon bassin de patients pour remplir son horaire puisqu'elle en rencontre entre 32 et 35 par semaine.
Intérêts
- Faire du bien aux gens est ce qui donne le plus de satisfaction à Marie-Hélène. Lorsqu'elle ne réussit pas à soulager quelqu'un, ça la préoccupe et elle pense beaucoup à ce qu'elle pourrait faire de plus ou comment elle pourrait agir pour en arriver à un résultat positif. Elle trouve difficile de ne pas réussir à identifier le problème ou de prendre plus de temps pour y parvenir.
Qualités
- Un bon sens de l'observation, surtout lors de la réalisation des tests, est essentiel pour déceler le moindre débalancement et analyser les différentes parties du corps. Les actions précises à réaliser sur le patient demandent également beaucoup de minutie. L'écoute et l'empathie sont requises pour bien comprendre ce que vit le patient et cibler adéquatement l'intervention. De plus, être un bon communicateur peut être très utile pour vulgariser et expliquer à ses patients pourquoi il faut parfois traiter un endroit qui ne correspond pas nécessairement à la partie du corps où la douleur est ressentie. Quelqu'un qui n'aurait pas un sens du toucher très élaboré au départ peut être rassuré car le temps et l'expérience permettent de développer cet aspect nécessaire pour l'exécution des manipulations. L'ostéopathe se doit finalement d'être autonome s'il compte assurer la gestion de sa propre clinique.
Aspect méconnu
- La croyance populaire veut que l'exercice de cette profession soit demandant physiquement en raison des manipulations à effectuer mais c'est beaucoup plus exigeant mentalement. Quand l'ostéopathe réalise une technique, il doit être très précis et attentif à ce qui se passe dans le corps de son patient afin de sentir les moindres détails. Il doit être concentré et totalement dédié au soin qu'il réalise. De manière générale, on peut penser que les ostéopathes traitent seulement les problèmes musculo-squelettiques mais ils peuvent également travailler, par exemple, au niveau des problèmes de digestion, des douleurs menstruelles et même aider quelqu'un dans son processus de fertilité. De plus, ils interviennent auprès de clientèles variées dont les bébés et les femmes enceintes. Il n'y a pas d’âge pour être traité en ostéopathie.
Conseils
- Il est préférable de débuter sa carrière dans une clinique où la clientèle est déjà établie. C'est rassurant et il est plus facile de se faire une idée du fonctionnement pour ensuite établir sa propre clientèle et avoir sa clinique. Une personne intéressée par le domaine peut demander à rencontrer un ostéopathe, soit pour une consultation ou encore pour l'accompagner dans une journée de travail. Il est également possible d'assister à diverses séances d'information organisées par les établissements qui offrent les formations. Présentement au Québec, il y a plusieurs écoles qui offrent divers programmes en ostéopathie. Il est essentiel de vérifier l'étendue de la formation pour s'assurer qu'elle est la plus complète possible et d'être prêt à consacrer le nombre d'années nécessaires aux études.
Entrevue réalisée par Pascale-Andrée Boivin